TOP

2011 © ELIE_X

ALBUMimagePERSONNAGESimagePILOTEimageJEUXimageAUTEURimageF.A.Q.imageBONUS

1. L'ALBUM / EPISODES I

K-puch et Bôné sont 2 garçons qui habitent la cité du Val fleuri. Ils passent leur temps avec leur chien Puki et leur bande de copains à rejouer des séquences de films cultes. Ils confectionnent avec les moyens du bord des accessoires pour donner de la crédibilité à leurs scènes de jeux. Il y a les gens de la cité, le quartier díà côté, le papier des W.C. mais surtout le matériel de la municipalité !

VOIR LE DIAPORAMA




LE PREMIER ALBUM COMPREND UN 4 PAGES AVEC UNE HISTOIRE EN 3D DE "PLASTIKMAN". Une histoire sur le recyclage du plastique en utilisant les principes de LA VISION 3D.

image

2. LES PERSONNAGES

K-puch :
Il passe son temps à réécrire aux toilettes des histoires. Il aime aussi bricoler des pseudo-vaisseaux mais il se rend vite colérique.
Boubou :
la copine de Nat'.
Bôné :
Organisateur, pragmatique, voire perfectionniste, se veut le metteur en scène des jeux de rôle.
S'kuz :
passe son temps à s'excuser, le meilleur ami de K.
Puki :
le chien de K-puch qui "flaire bon"... et qui, de temps en temps, sert de droïd "ChiWouan".
K :
le grand frère de 'Sket, se prend pour un dur. Amateur de tuning, il a du mal à conserver les accessoires de sa voiture.
O'tit :
Le plus petit de la bande, cherche à se joindre aux jeux de rôle, toujours accompagné de son doudou T-ki.
Yi :
le grand frère de Texto, formant le trio avec K et S'kuz.
'Sket :
Le petit frère de K et de Flo, le 3e comparse de la bande et le Wookie de la Saga.
Flo :
l'écolo de la bande, sœur de 'Sket et K.
Texto :
Inséparable de son ordinateur de poche, il s'exprime en SMS. C'est un peu le 6po de la bande.
L'chef :
le chef d'O'Baley et responsable de l'entretien de la voirie.
Bop :
un peu maladroit et amateur gastronomique de la Mélasse Wallace.
O'Baley :
technicien de la voirie chargé de l'entretien des jardins et des voies publiques.
Nat' :
caractère bien trempé et doute du sérieux des jeux des garçons.
Marcello :
Ancien combattant, habitant le quartier résidentiel proche de la cité du "Val fleuri".

3. Y A T-IL UN PILOTE ?

Pour tout démarrage, il faut un pilote...
voici la première histoire (dans sa version initiale), la page "pilote" du pilote K-puch !

En référence au croiseur de la flotte des rebelles, le vaisseau est fabriqué avec du matériel de la vie courante, K-puch (le Jedi) et Puki (le droïde) subissent une attaque… massive de Bôné. La force est au rendez-vous !
(G-DIE = JEDI / Forme SMS abandonnée dans la nouvelle version)




J'ai un coup de cŒur pour cette planche (en plus d'Être la premiÈre) car elle reprÉsente le style de composition type du ComicStrip :
- le personnage principal EST AU CENTRE DE l'histoire
- l'arriÈre plan (PUKI, le chien) anime la scÈne et finiT par prendre le devant
- LA SCÈNE CACHÉE EST CELLE QUI CRÉE LA CHUTE.

4. JEUX

À tous les fans de StarWars (La Guerre des Étoiles) qui voudraient se faire baptiser d'un nom honorifique de la Saga, voici la recette transmise par son créateur Georges Lucas, lui-même (joke !) :
tout d'abord, pour faire son prénom :
ajouter les 3 premières lettres de votre nom aux 2 premières lettres de votre prénom. Gardez surtout la phonétique du mot.
(Exemple : ALL + PH = Alf).
Pour faire son nom :
ajouter les 2 premières lettres du nom de naissance de votre mère aux 3 premières lettres de votre ville de naissance.
(Exemple : LE + HEN = le Hen).
Voici donc le nom JEDI : Alf LeHen.

On peut bien sûr ajouter en plus un titre honorifique :
en inversant les 3 dernières lettres de votre nom aux 3 premières lettres du modèle de la voiture de vos parents.
(Exemple : XUO + SAF = Xuosaf)
suivi du mot "de" et du dernier médicament que vous avez pris !

bien amicalement vôtre,
Alf LEHEN, Xuosaf de SENEGA

image

À venir (jeu flash):

"SAUVE LE COSTUME DE WOOKIE (DE 'SKET)"
Le costume de Wookie part en lambeau !
Aide K-puch à apporter suffisamment de balais-brosse à 'Sket avant que celui-ci ne se retrouve à poil !
Mais, attention au service d'entretien de la voirie, qui veille à son matériel !

5. l'AUTEUR



ELIE_X est né en 1973 dans le Morbihan.
Déjà tout petit, il passe son temps à dessiner et à copier des illustrations (Franquin, Morris... ). Il commence à écrire ses premières histoires en créant un fanzine à coup de photocopies au Collège. Ne cessant de remplir des carnets de dessins en tout genre, il étudie à partir de 12 ans au sein díune Association Régionale Créative, la perspective, la composition et le découpage scénaristique. Passant plus de temps au dessin quíaux matières générales, il síoriente en Arts Appliqués. Le Bac en poche, il quitte sa Bretagne et rejoint la Capitale pour des études de communication (ENSAAMA Paris). Passionné de peinture (Bram Van Velde, Groupe COBRA, Tapiès...) et de Cinéma (Buster Keaton, Tex Avery...), il étudie les arts plastiques (UHB Rennes2). Sa carrière prend le chemin de la publicité événementielle et le forme à líédition, au motion design et au web design, en tant que graphiste puis Directeur Artistique.
ELIE_X se qualifie de ìcréatif multiformeî, il est aujourdíhui designer graphique, illustrateur freelance et artiste plasticien. Il vit à Nantes et cíest líanimation qui le ramène à líécriture de scénarios et à reprendre ses crayons.

VOIR SON SITE DE DESSINATEUR

6. (F.A.Q.) LA FOIRE AUX QUESTIONS à ELIE_X

1. Comment est né "K-puch et Bôné" ?
Au début, il s'agissait de gags sur le thème de la vantardise entre bande de copains, puis, il y a eu des histoires avec un scooter dans une cité (histoire que l'on retrouvera dans le tome 2, avec 'SKET). Le titre initial était : "des Tours dans ma cité" (tour => immeuble => tourner => gag).
2. Pourquoi l'Univers de la Guerre des Étoiles ?
La Saga de la Guerre des Étoiles est riche en inspiration... C'est une référence cinématographique pour ses effets spéciaux, elle fait référence aux légendes, au bien qui triomphe du mal, et introduit le "Space Opéra" !
Ce sont, surtout, les habits des personnages (Capuche, cape) et les inventions avec des objets de la vie courante qui, petit à petit, m'ont amené à coller à l'univers de StarWars. On a tous joué à s'identifier à des héros de série (Pour moi, c'était COBRA, CAPITAINE FLAM...).
3. Comment as-tu créé les personnages ?
J'ai cherché à pouvoir dessiner des personnages le plus facilement possible, aussi, les caractéristiques vestimentaires sont entrées rapidement en ligne de compte avec l'accessoire de mode : le chapeau, la casquette, la capuche et le bonnet. Au début, Bôné n'existait pas, c'était 'Sket qui tenait la vedette puis, il est devenu le 3e larron. K-puch, c'est celui que je griffone toujours en bas d'une page.
4. Comment écris-tu une histoire ?
Je démarre une histoire si une situation a une chute comique. Je cherche à agrémenter cette situation (remplir la page, quoi !). C'est ce qui est le plus difficile dans l'écriture. Souvent le dessin apporte des solutions grâce à son arrière plan, à ce que font les personnages secondaires. Mes carnets d'écriture sont remplis d'idées qui peut-être donneront lieu à un contenu.
5. Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans la bande dessinée ?
Les différents niveaux de lecture : le texte, le dessin et l'arrière plan, ce petit détail qui apparaît en relisant la page. L'oeil passe son temps entre le texte et le dessin.
Le dessin qui dit tout et les jeux de mots.
Une histoire qui s'étoffe petit à petit et vous emmène dans son univers...
6. Quels sont tes auteurs de BD préférés?
FRANQUIN (le summum de la bande dessinée avec un volume impressionnant de dessins drôles et de qualité), HERGÉ (pour l'attachement à ses personnages secondaires et la précision de son dessin), MARC-ANTOINE MATHIEU (pour le scénario de Julius Corentin Acquefacques) et WAZEM/PEETERS (KOMA, à dévorer)... Sinon, j'adore relire les 5 premiers albums du Docteur Poche (Collector) de WASTERLAIN, et, MAUS de SPIELGELMAN.

7. LE BONUS

FONDS D'ECRAN
cliquer sur l'image de votre choix puis enregistrer le fichier image sur votre ordinateur. Modifiez ensuite votre fond d'écran avec cette image !

2006 - 2013 © ELIE_X
Tous droits réservés -
All rights reserved